« Affranchissez-vous des vieilles catégories du Négatif (la loi, la limite, la castration, le manque, la lacune), que la pensée occidentale a si longtemps sacralisées comme forme du pouvoir et mode d’accès à la réalité. Préférez ce qui est positif et multiple, la différence à l’uniforme, le flux aux unités, les agencements mobiles aux systèmes. Considérez que ce qui est productif n’est pas sédentaire, mais nomade. »
Michel Foucault, « Préface à la traduction américaine de L’Anti-Oedipe : capitalisme et schizophrénie », 1977
Foucault, à la suite de Mai 68, nous invite à investir le politique par le positif et le multiple, par le flux et la différence. C’est ce que j’ai tâché de faire dans ce travail, qui explore Mai 68, non pas tant comme évènement historique, mais plutôt comme évènement philosophique. Mai 68, et c’est ce que j’affirme dans mon propos, modifie en profondeur les pensées de l’espace : non plus des espaces uniformes, unitaires, fixes, non plus des espaces de sédentarisation, mais des espaces transfigurés. Je vous invite donc à lire cet essai comme on part en voyage, allègre et curieux ! Par-ici, suivez moi : Mai 68 : l’espace transfiguré